Publié le 21/06/2010
McDowell remporte l'US Open
Graeme McDowell est devenu le
premier joueur européen à remporter l'US Open depuis 40 ans en devançant d'un coup
Grégory Havret sur le parcours de Pebble Beach. L'Irlandais du Nord a inscrit un premier tournoi majeur à son palmarès grâce à une dernière carte de 74 (+3), soit deux de plus que le Français, et un score total dans le par. « Je n'arrive pas à croire à quel point ce parcours était difficile. J'ai concédé un bogey au 10 et jeté un œil au leaderboard. Personne ne s'emballait et j'ai eu beaucoup de mal à le croire, a-t-il commenté, aux anges. Greg a très bien joué ces derniers jours. Je suis tellement content de l'avoir devancé ! »
Gregory Havret se classe second
Le Parisien ne s'est pas laissé intimider par le fait de jouer avec
Tiger Woods, qui en finissant quatrième, à égalité avec
Phil Mickelson,
a conservé son titre de numéro un mondial.« Havret a vraiment bien joué aujourd'hui, a ajouté Tiger Woods. Il a fait ce qu'il fallait pour gagner. Il s'est accroché, il n'a rien lâché. Il a placé ses coups là où il le fallait ». Cela n'empêche pas
Grégory Havret d'éprouver des sentiments mitigés :
« Je suis partagé entre la plus grande surprise de ma vie et la plus grosse déception, aussi », a expliqué Gregory Havret, lui qui a connu un gros passage à vide la saison dernière. « Je termine deuxième, ce qui est certainement la pire des places, mais c'est un tel rêve de bien jouer ici, de livrer quatre beaux tours ».
Deux autres joueurs européens, les Allemands Martin Kaymer et Alex Cejka, ont partagé la huitième place, ce qui pour Grégory Havret est somme toute logique : « Au début de la semaine, des journalistes français m'ont demandé qui allait gagner et j'ai répondu que ce serait un Européen, a-t-il ajouté. Nous sommes habitués à ces conditions, nous jouons beaucoup de links toute l'année. Le Dunhill Links, les British Opens, manifestement, et quelques autres comme l'Open de France, dans deux semaines, qui est un peu comme un links. Il y a le temps, aussi. Il fait froid, il y a beaucoup de vent, beaucoup de choses auxquelles nous sommes habitués. Le rough n'est pas démentiel, on peut jouer, les greens sont durs et un peu bosselés. Nous avons l'habitude ».
Résultats
1. Graeme McDowell (NIr) Par
2. Grégory Havret +1
3. Ernie Els (AfS)+2
4. Phil Mickelson (E.U.) +3
4. Tiger Woods (E.U.) +3
6. Matt Kuchar (E.U.) +4
6. Davis Love (E.U.) +4
8. Brandt Snedeker (E.U.) +5
8. Martin Kaymer (All) +5
8. Alex Cejka (All) +5
8. Dustin Johnson (E.U.) +5