Publié le 26/06/2011

95ème Open de France
crédit photo: © ASO
30 juin - 3 juilletGolf National, St Quentin en Yvelines
Epreuve du tour européen, l'Alstom Open de France est joué en stroke play de 4 tours de 18 trous avec un Cut à l'issue des 2 premiers tours (limitant aux 65 premiers Pros et ex-aequo).
Cette année encore, pour la 95ème édition, la compétition promet d'être intense et passionnante vu le haut niveau des joueurs engagés :
Les forces en présence
Panorama des principaux favoris et « calibres » du cru 2011
Miguel Angel Jiménez
Jiménez, vainqueur de l'
Open de France 2010 est le tenant du titre et l'un des principaux favoris. A 47 ans, sa carrière est bien remplie avec 19 victoires sur le circuit européen, dont l'
Omega European Masters 2010. L'espagnol, grand amateur de Havanes, est classé 7ème à l'Ordre du Mérite et 30ème joueur mondial. Il faudra compter avec sa ténacité et sa grande expérience.
Rory Mc Ilroy
C'est l'un des surdoués du golf au niveau mondial. En 2009, à 21 ans, il se classe second à l'Ordre du Mérite du circuit européen. 6ème au classement mondial, Rory Mcllroy (Irlande du Nord) vient de s'imposer le week-end dernier au prestigieux
US Open 2011 avec 8 coups d'avance.
Kaymer, 26 ans, sera sur son terrain, ayant remporté l'édition 2009 de l'Open de France. La même année, il a terminé 3ème de la Race to Dubaï. L'an passé, le jeune allemand a remporté le
Championnat USPGA 2010 et s'est classé premier au classement européen.
Martin Kaymer s'est hissé n°1 mondial pendant 8 semaines avant de céder sa place à
Lee Westwood. Il est actuellement le n°3 mondial.
Les regards se tourneront également vers le talentueux gaucher du circuit américain. Classé n° 11 mondial, l'américain
Bubba Watson, 22 ans, était l'un des membres de l'équipe Américaine de la
Ryder Cup 2010 et s'est classé second à l'USPGA derrière Martin Kaymer
Francesco Molinari
Dans la famille Molinari : le cadet. Francesco (28 ans), avait frôlé la victoire lors de l'Open de France 2010, battu en play-off par Miguel-Angel Jiménez. En bonne forme cette saison, 20ème au classement mondial, Francesco Molinari s'est classé 5ème du Volvo World Match Play Championship et 3ème du
WGC Cadillac Championship - PGA.
Edoardo Molinari
Frère ainé de Francesco,
Edoardo Molinari, 30 ans, s'est illustré en 2010 en remportant l'Open d'Ecosse et le
Johnnie Walker Championship. Francesco a participé à la Ryder Cup 2010 dans l'équipe européenne. Il s'est classé 11ème à l'ordre du mérite et est en 33ème place au rang mondial.
Comme Rory Mc llroy, un autre surdoué avec lequel il faudra compter. A 16 ans, l'italien Matteo Manassero est le plus jeune joueur à remporter le célèbre British Amateur. Il devient le second plus jeune membre du Circuit européen après Seve Ballesteros. Manassero, a remporté le
Castello Masters 2010 et l'
Open de Malaisie 2011. Il est actuellement n°30 au rang mondial.
Les chances françaises
Raphaël Jacquelin
20ème au classement européen,
Raphaël Jacquelin s'est imposé récemment à l'
Open de Sicile 2011.
Grégory Bourdy
Bourdy a décroché l'an passé une belle 6ème place à l'Open de France. Vainqueur du
Grand Prix Schweppes 2011 au Médoc, Bourdy fait lui aussi partie des joueurs capable de nous surprendre.
Les pays représentés
Treize nations seront représentées aux travers des 128 inscrits parmi lesquels figureront 98 Pros et 30 Amateurs composés de 95 Français, 7 Espagnols, 7 Anglais, 4 Belges, 4 Italiens, 3 Hollandais, 2 Suédois (qualifiés), 1 Australien, 1 Danois, 1 Gallois, 1 Américain, 1 Sud Africain, 1 Marocain.
Les qualifications
A l'issue des épreuves qualificatives, disputées sous le vent et la pluie sur le parcours du Golf du Stade Français à Courson, neuf joueurs (5 joueurs français et 3 Amateurs) se sont vus qualifiés pour prendre le départ de l'Open de France au Golf National à St Quentin en Yvelines.
Le Champion de France amateur 2010,
Antoine Schwartz a brillamment pris la tête de ses épreuves qualificatives avec un -8 sous le Par, à 3 coups de l'anglais James Ruebotham et à 5 coups de l'amateur français Lionel Weber.
Johann Lopez Lazaro et Olivier Rozner se sont qualifiés à la suite d'un play-off.
Le play-off s'est disputé entre 6 joueurs pour octroyer les deux dernières places et définir la liste de réserve.
Les joueurs qualifiés
Antoine Schwartz, amateur (Fra)
James Ruebotham (Ang)
Joël Sjoholm (Esp)
Carlos Rodiles (Esp)
Lionel Weber, amateur (Fra)
Ilya Goroneskoul (Fra)
Johan Lopez Lazaro (Fra)
Olivier Rozner, amateur (Fra)
Rikard Karlberg (Sued)
Programme de l'Open de France 2011
Calendrier 2011 des épreuves de l'Open de FranceDATE | HORAIRE | EVENEMENT |
---|
28, 29 juin | | Pro Am sur invitation, réservé aux partenaires de l'Open |
---|
30 juin | | 1er tour |
---|
| 7h30 | Ouverture des installations au public |
---|
| 7h30–9h30 | Départs du matin , trous n°1 et 10 |
---|
| 12h30-14h30 | Départs de l'après-midi des trous n° 1 et 10 |
---|
| 20h00 | Clôture |
---|
1er juillet | | 2ème tour |
---|
| 7h30 | Ouverture des installations au public |
---|
| 7h30-9h30 | Départs du matin, trous n° 1 et 10 |
---|
| 12h30-14h30 | Départs de l'après-midi, trous n°1 et 10 |
---|
| 20h00 | Fermeture des installations |
---|
2 juillet | | 3ème tour |
---|
| 8h30 | Ouverture des installations et 1ers départs |
---|
| 13h45 | Derniers départs |
---|
3 juillet | | 4ème tour |
---|
| 8h30 | Ouverture des installations et 1ers départs |
---|
| 18h00 | Remise des prix sur le green du trou n° 18 |
---|
Dotation
Cette année le montant total de la
dotation s'élève à 3.000.000 euros.
En outre un
Trou en un (sur le n°16) a pour enjeu
un roadster SLK Mercedes-Benz.
Tarifs et Accès
- Gratuité pour tout joueur licencié de la Fédération Française de Golf
Gratuité pour les enfants de 12 ans et mois
Pour les non-licenciés, le tarif est de 30 euros par personne
Parking Gratuit
Navettes gratuites depuis la gare SNCF/RER de Saint-Quentin-en-Yvelines
Plan d'accès au golf NationalAnimations prévues
Durant les 4 jours de l'Open, de nombreuses animations sont prévues (tirages au sort, jeux) et les visiteurs pourront améliorer leur swing, et visiter les nombreux stands et boutiques du village de toile les Arcades.
Organisateur et Sponsor
L'Open de France est organisé, avec le soutien de la
FFG, par
Amaury Sport Organisation (ASO), en charge de son développement pour imposer le tournoi comme un événement d'envergure internationale.
Alstom est le sponsor principal de l'Open depuis 6 ans. Le groupe Alstom (plus de 93.000 collaborateurs déployés sur une centaine de pays) est un équipementier leader mondial dans les infrastructures pour l'énergie (production d'électricité) et dans le transport ferroviaire (notamment des trains à grande vitesse).
L'Open de France, le plus ancien Open d'Europe
Palmarès des dernières années
2010 : Miguel Angel Jiménez, l'espagnol, à 46 ans, le plus expérimenté, l'emporte devant Francesco Molinari et Alejandro Canizarès.
2009 : Martin Kaymer, consécration d'un jeune champion de 28 ans qui gagne en play-off sur Lee Westwood.
2008: Pablo Larrazabal, 25 ans, joueur inconnu jusqu'alors, s'empare du trophée avec l'exploit exceptionnel de terminer 15 sous le par, devançant de 4 coups
Colin Montgomerie.
2007: Graeme Storm remporte sa première victoire sur le Circuit européen
2006: John Bickerton (Ang) l'emporte à 1 coup devant
Padraig Harrington, suivis de Michael Campbell et de
Ian Poulter2005: Jean-François Remésy récidive et l'emporte de nouveau suite à un play-off avec
Jean Van de Velde.
2004: Jean-François Remésy l'emporte haut la main avec 7 coups d'avance.
Le parcours du Golf National
Depuis 2002, le
Golf National accueille l'Open de France. Et dans 5 ans la Ryder Cup 2018.