Publié le 11/04/2011, Mis à jour le 12/04/2011

Charl Schwartzel reçoit la veste verte, félicité par Ph. Mickelson
75ème Masters 2011
crédit photo: © Sam Greenwood/Augusta National
Sur ce superbe et exigeant
parcours d'Augusta (7.435m), s'est joué le
75ème Masters dans une ambiance euphorique et festive, offrant un spectacle sans précédent avec l'affrontement des générations, où les plus grands vétérans sont venus défier les jeunes loups, dans le but de revêtir l'emblématique «veste verte». Le Tournoi des Maîtres, c'est la Grand Messe du Golf, LE rendez-vous qui marque le véritable début de la saison. 99 joueurs étaient au départ, et 40 pouvaient espérer accéder à la victoire. Cette année, c'est
le jeune Charl Schwartzel, Afrique du Sud, qui revêt le veste verte.
Résultats du Masters 2011
1. (-14) C. Schwartzel (Afs)
2. (-12) J. Day (Aus)
2. (-12) A. Scott (Aus)
4. (-10) T. Woods (USA)
4. (-10) G. Ogilvy (Aus)
4. (-10) L. Donald (Ang)
7. (-9) A. Cabrera (Arg)
Charl Schwartzel enfile la veste
Parti second au départ de la dernière journée, Charl Schwartzel réalise un parcours sans faute, et conclut brillamment en alignant 4 birdies successifs pour les derniers trous; il rend une carte de 66.
L'africain du sud remporte la mise de ce Masters 2011 avec un score de -14 (274), à 2 points d'avance sur le duo australien
Adam Scott (67) et Jason Day (68). Charl Schwartzel remporte ainsi à 26 ans son premier major. «
C'était une journée tellement fantastique, avec tous ces cris d'encouragement» a commenté Schwartzel, «
L'ambiance a été vraiment incroyable».
Rory McIlroy trébuche
McIlroy, 21 ans, était pourtant bien parti pour remporter ce Masters, s'étant maintenu en tête lors des 3 premiers tours (cartes de 65, 69 et 70) et disposant de 4 coups d'avance. Mais la dernière journée a été catastrophique pour l'Irlandais du Nord qui a aligné 4 bogey , 1 double et même un triple bogey, ce qui lui a valu une carte de 80, le reléguant sans appel hors du Top 10, en perdant 15 places au leaderboard final.
Woods reprend du poil de la bête
Ce Masters a également été marqué par
Tiger Woods qui y décroche une 4ème place, position qu'il partage avec Geoff Ogilvy (le 3ème australien du Top 5) et
Luke Donald. Woods prouve sa détermination à remonter la pente. Le champion garde sans doute en ligne de mire l'objectif de battre un jour le record toujours détenu par Jack Nicklaus de 18 victoires en majeur. Woods le talonne avec 4 victoires de moins que son aîné. Le Tigre se sera pourtant battu ce week-end pour obtenir un 15ème majeur et sa 5ème veste verte, la dernière avait été remportée en 2005. La journée de samedi lui avait été très défavorable. Tiger Woods a joué son meilleur jeu depuis son retour, avec de très belles démonstrations, et beaucoup d'aplomb. Il a fini avec une dernière carte de 67, avec 5 birdies et un eagle. Le score de Woods: 71, 66, 74, 67.
Mickelson n'était plus dans le jeu
L'américain, vainqueur du Masters 2010, abandonne sa veste verte à Schwartzel. Le grand
Phil Mickelson, le joueur gaucher le plus fascinant à suivre, après avoir enregistré sa 39ème victoire sur le circuit PGA à l'Omnium d'Houston, espérait revêtir pour la deuxième année consécutive et la quatrième fois de sa carrière la fameuse «veste verte». Il n'aura pas réussi cette fois à se hisser dans le Top 10.
Parmi les autres résultats
Gregory Havret n'a pas réussi à franchir le cut de ce Masters, rendant une carte de 79 soit +7, et +5 au total sur les deux jours.
Il en est de même pour
Martin Kaymer qui a réalisé son plus mauvais score au Masters: une carte de 78. «
c'est très difficile pour moi. Il y a de ces terrains sur lesquels vous êtes à l'aise, d'autres non. Il n'y a rien à faire». Havret et Kaymer partage leur infortune avec de grosses pointures telles que McDowell, Oosthuizen, entre autres.
Une nouvelle règle lors de ce Master
Une heure avant le début du tournoi, The Royal & Ancient, gardien du temple des règles du golf, et l'Association du Golf aux Etats-Unis, ont modifié une règle en vigueur: Les joueurs ayant commis une faute, après avoir rendu leur carte, ne seront plus disqualifiés, mais sanctionnés.
Cette modification est intervenue suite aux reportages télévisés. En effet, grâce aux ralentis haute définition de la télévision, il est désormais possible de visualiser les fautes commises sur le parcours. Ainsi, lors d'un précédent tournoi, deux incidents ont été relevés dont l'un attribué à
Padraig Harrington.