Publié le 21/06/2011
16-19 Juin
Club Golf Congressionnal de Bethesda
Région de Washington, U.S.A.
Victoire sans appel de Rory McIllroy
Rory McIllroy, le jeune prodige nord-irlandais de 22 ans, s'est imposé avec 8 coups d'avance sur son poursuivant le plus proche, Jason Day, terminant l'open avec (268) -16.
«J'ai essayé de me présenter sur le terrain aujourd'hui dimanche et de reproduire ce que Tiger Woods avait fait. J'ai bien joué pendant quatre jours et je ne peux être plus heureux. Je suis vraiment content de la manière dont j'ai swingué et frappé la balle, je me sens à l'aise sur ce parcours».
Rory McIllroy avait consolidé son avance sur ses poursuivants lors des deux premiers tours: carte de 66 (-6) 1 eagle, 5 birdies mais aussi un double bogey sur le 18. Samedi, McIllroy devançait Y.E.Yang de 8 coups (70), de 9 coups Lee Westwood, (-6), Jason Day (65), et Robert Garrigus,(-68). Il a donc pris le départ dimanche avec une marge de sécurité de 8 coups qui le mettait à l'abri.
Après un départ en trombe sur les trois premiers tours , on pouvait redouter que McIllroy s'effondre comme il l'avait fait sur le parcours de l'Augusta National, en avril dernier, alors qu'il menait de 4 coups lors du dernier tour. Mais il vient de prouver qu'il était capable de tenir la distance, et n'a pas faibli.
Rory McIllroy, la nouvelle star du golf
McIllroy décroche le record du parcours
McIllroy succède ainsi à un autre irlandais
Graeme McDowell vainqueur en 2010, et établi un nouveau record du parcours: -16. Tiger Woods détenait le record précédent avec -12. Avec ce score McIllroy devient historiquement le troisième golfeur à se placer sous la barre de 70.
Le plus beau talent depuis Tiger Woods
Comme Jack Nicklaus, Rory McIllroy remporte son premier Majeur à l'âge de 22 ans. «The Golden Bear» commente ainsi la victoire de McIllroy:
«Je crois qu'il va avoir une belle carrière. Je ne pense pas que l'on puisse contester cela. Il a tous les outils pour y parvenir».Pour Graeme McDowell
«Ce joueur est unique. Il est le meilleur joueur de golf qu'il m'est donné de voir». Quand à Harrington, il considère que
«McIllroy sera le prochain joueur capable de battre le record des 18 Majeurs de Jack Nicklaus.» Gregory Havret
A la veille du dernier tour Havret occupait la 42ème place à +4, après avoir notamment manqué 2 putts aux 14 et 17. Il a rentré cependant une magnifique carte de 69, et termine 30ème avec +2. La semaine a été particulièrement éprouvante pour Greg Havret qui venait de perdre son père huit jours avant
«Il était là l'an dernier avec ma mère. C'est donc très spécial pour moi d'être ici pour la fête des pères. Être capable de produire du bon golf est pour moi la meilleure réponse à ces évènements».L'an passé,
Grégory Havret avait décroché une superbe seconde place à l'US Open derrière McDowell.
L'US Open, le tournoi de golf le plus ardu
Deuxième grand tournoi de l'année,
riche de cent onze ans d'histoire,
l'US Open s'est à nouveau disputé à nouveau au Club Golf Congressional de Bethesda dans la région de Washington où Ernie Els avait gagné en 1997. L'architecte Rees Jones est intervenu en 2009 pour remanier le parcours. L'association de golfs aux États-Unis avait tout mis en oeuvre pour que cet Omnium reste le «tournoi de golf le plus ardu» dans le but de désigner le meilleur golfeur du monde.
Le gratin des Professionnels et Amateurs du Golf étaient présents, notamment les 2 meilleurs golfeurs au classement mondial Lee Westwood et Luke Donald venus pour essayer de gagner leur premier tournoi majeur.
C'est la première fois depuis 1999 que Tiger Woods est absent de l'US Open. Woods a déclaré forfait suite à une blessure à la jambe gauche .
Résultats de l'US Open
1 Rory McIlroy -16
2 Jason Day -8
3 Kevin Chappell -6
3 Robert Garrigus -6
3 Lee Westwood -6
3 Y.E. Yang -6
7
Peter Hanson -5
7 Sergio Garcia -5
9
Charl Schwartzel -4
9
Louis Oosthuizen -4
11 Brandt Snedeker -3
11 Davis Love III -3
11 Heath Slocum -3
14 Graeme McDowell -2
14 Webb Simpson -2
14 Matt Kuchar -2
14 Fredrik Jacobson -2
14 Bo Van Pelt -2
--
30
Grégory Havret +2
--
39
Martin Kaymer +3
--
46 Luke Donald +5
46 Robert Karlsson +5
46
Padraig Harrington +5
--
54
Phil Mickelson +7
54 Matteo
Manassero +7
54
Edoardo Molinari +7
54
Alvaro Quiros +7
CUT
Paul Casey +5
Rickie Fowler +5
Ben Crane +6
Ernie Els +6
Ian Poulter +6
Francesco Molinari +7
Nicolas Colsaerts +8
Thomas Levet +9