Publié le 18/03/2010

Jean Lou Charon
Jean Lou Charon, Président de la ligue de golf rhône-alpes, passe en revue des sujets d'actualité : Le golf aux J.O, la France candidate à la Ryder Cup) tout en dressant le bilan rhône-alpes pour 2009.
La reconnaissance du golf
Le 9 octobre marquera sans aucun doute l'année 2009 d'une pierre blanche. Avec le rugby à 7, le golf est admis aux jeux olympiques de 2016 attribués quelques jours auparavant à la ville de Rio de Janeiro (Brésil). Présent aux jeux de Paris en 1900, sur le parcours du Golf de Compiègne, les premières médailles d'or furent attribuée aux Etats Unis, à Georges Sands et à Margareth Abbott . Lors des jeux de 1904 à Saint Louis, c'est un canadien du nom de George S. Lyon qui gagnait le titre de champion olympique (*).
Toujours au programme des jeux d'Anvers en 1920, l'épreuve de golf ne put avoir lieu faute de participants. Ce retour au sein de la famille olympique, tant souhaité et si souvent manqué pour de nombreuses et diverses raisons, marque la reconnaissance du golf en tant que sport à part entière et laisse espérer un développement de grande ampleur, les jeux olympiques sont l'événement sportif le plus médiatisé et le plus suivi devant la coupe du monde de football et la Ryder Cup.
La France et la Ryder cup
La famille golfique française, lors de l'assemblée générale exceptionnelle du 22 octobre dernier, a largement et fortement soutenu le projet de dépôt de la candidature de la France à l'accueil de la Ryder Cup en 2018 à Paris au golf national. Il nous faudra patienter jusqu'au printemps 2011 avant de savoir qui du Portugal, de Madrid, de l'Allemagne, de la Hollande, de la Suède ou de la France aura l'honneur d'accueillir l'édition 2018 de la Ryder Cup, autant de dossiers imprégnés de cultures golfiques différentes. Il est essentiel de montrer au comité d'organisation qui suivra l'évolution du golf dans ces différents pays candidats, que la France est « l'autre pays du golf ».
nombre de licenciés en rhone-alpes
Au niveau régional, le nombre de licenciés au 16 novembre était de 41.822 contre 40.024 l'an passé soit une hausse de 4.49%. Si l'on constate une quasi stabilité des licenciés, membres de l'Association Sportive de leurs clubs, l'on note une forte progression des membres de club licenciés, mais ne faisant pas ou plus partie de l'AS, +14.63%, ainsi qu'une croissance de 5.01% des licenciés indépendants. Ces chiffres sont à considérer avec sérieux car ils marquent sans doute une modification sensible dans la pratique du golf et nécessiteront une réflexion approfondie non seulement au niveau des clubs mais également au niveau de la FFG afin de mieux appréhender ce virage vers une autre façon de jouer au golf. De nombreuses compétitions sportives de club ne font plus le plein de participants alors que les épreuves plus ludiques, souvent en double, ont un succès de plus en plus affirmé.
Notre saison sportive 2009 est une bonne saison, très bonne au niveau féminin, avec des performances remarquables à tous les niveaux. Un titre de championne de France et une vice- championne chez les Juniors, un nombre croissant de jeunes qui participent aux championnats de France des Jeunes et qui passent le « cut », 2 finalistes, un ensemble très positif qui mérite une concrétisation par un titre de champion de France dans ces catégories. Sans parler des jeunes membres de l'équipe de France, ou encore de notre meilleure joueuse leader du classement amateur européen , autant d'exemples à suivre.
La Ligue, en coordination avec l'ensemble des comités départementaux, en partage avec les clubs, développe et renforce sa mission de préparation sportive des différents groupes concernés afin de mieux répondre à l'évolution annuelle du niveau golfique des meilleurs. La route est difficile, tout n'est pas parfait, mais l'ensemble des bénévoles dans les clubs, les comités départementaux, à la Ligue, les pros des clubs et des équipes techniques régionales bâtissent le golf de demain, celui qui nous permettra d'avoir plusieurs représentants aux J.O et à la Ryder Cup qui suivra.
Souhaitons que les institutionnels nous suivent et nous aident afin que le golf soit le sport de demain.
(*) Voir l'ouvrage de Georges Jeanneau "le golf et les jeux olympiques"